p-shoendorff

Dr. Patrice Schoendorff
Président de la Fédération Française de Psycho-Criminalistique

Le Dr Schoendorff, Psychiatre et medecin legiste, praticien hospitalier au CHU de Lyon et enseignant à la Faculté de Medecine de Lyon.

Créee en 2016, la fédération francaise de psycho-criminalistique est une association qui regroupe l’association lyonnaise et parisienne de psycho-criminalistique. Elle a pour objet le développement d’un certain nombre de connaissances et de techniques permettant d’appréhender de manière moderne des problématiques criminelles avec les outils actuels issues des sciences du comportement et de la psychologie, mais également des neurosciences, de la psychiatrie, de l’intelligence artificielle, de la médecine légale…

Elle regroupe des experts du renseignement, des criminologues, de nombreux chercheurs en médecine légale, en psychiatrie ainsi que des enseignants et professionnels de la psycho- criminalistique. Tous les sujets de cet environnement sont traités et débattus (radicalisation, embrigadement, discours criminels, atteintes à la laicité, différentes formes de violence…).

La FFPC s’inscrit également sur l’étude des nouveaux savoir-faire étrangers en la matière mais également sur l’évaluation des nouvelles technologies pouvant consolider cette discipline travers le travail de ses chercheurs.

La FFPC vise à rendre des études et des rapports sur l’état de la psycho criminalistique en France et à l’étranger et sur la qualité et la validation des formations pédagogiques universitaires enseignées en France et à l’étranger. Elle aura aussi comme mission de renseigner les pouvoirs publics et organisation internationale et universitaire sur l’état de la discipline en France et dans le monde.

La FFPC, également à promouvoir le savoir-faire français à travers des échanges et des conférences tournées vers l’international.

La formation des professionnels est également une des priorités de la FFPC afin de garantir le niveau de compétence de membres et stagiaires qui peuvent également suivre nos modules de formation certifiés.

En outre cette fédération est à l’origine de la notion et la création de « Trauma-centers », plateformes de soins psychologiques, spécialisées dans l’accueil de tout les psycho traumatismes qu’appréhende la psycho-criminalistique et en particulier les victimes de la radicalisation.

Cette plateforme amènera une nouvelle ére dans la prise en charge des victimes. Elle permettra de pouvoir entendre les personnes victimes, non plus dans une écoute chargée d’affects et de compassion, mais dans une écoute empathique, professionnelle pluridisciplinaire, amenant idéalement le sujet à devenir à nouveau « acteur » de son histoire.

Le Trauma-center viendra répondre à une attente globale et moderne de la prise en charge de ces victimes. Elle ne se cantonnera pas aux émotions à chaud, mais proposera un suivi au long court avec différentes techniques de prise en charge, issues notamment de l’apport des TCC répondant aux attentes du sujet victime. Le recours à certains psychotropes pourra aussi être envisagé.

Cette plateforme, expression aboutie, pratique et pragmatique de la psycho criminalistique sera aussi au service du citoyen, qui vit également les agressions au travers des médias, et de l’atmosphère ambiante d’une époque actuellement en véritable état de stress post traumatique suite à la vague d’attentats de 2015.

e-southers

Dr. Erroll Southers
Président d’honneur

Le Docteur Erroll G. Southers est expert en contre-terrorisme, sécurité publique, protection des infrastructures et sécurité intérieure, il est reconnu mondialement. Il dirige le programme d’études sur l’extrêmisme intérieur à l’Université de Southern California (USC) où il est également professeur adjoint de sécurité intérieure et politique publique.

 Le Docteur Southers est directeur du contre-terrorisme et de la protection des infrastructures de TAL Global, une entreprise de conseil en sécurité intérieure. Il y dirige les évaluations concernant la sécurité dans les transports, les stades ainsi que dans les institutions éducatives et culturelles.

Avant cela, le Docteur Southers a été directeur adjoint du Centre National de Sécurité intérieure pour l’analyse des risques et l’économie du terrorisme (CREATE). Il fut également directeur adjoint du Bureau de la Sécurité intérieure de l’état de Californie pendant le mandat du gouverneur Arnold Schwarzenegger; chef du département de la sécurité intérieure et du renseignement pour la police des aéroports internationaux de Los Angeles (le plus grand commissariat de police d’aéroport); et enfin le premier Secrétaire d’Etat adjoint à l’administration de la sécurité des transports nommé par le Président Obama.

 Auparavant, le Docteur Southers a occupé le poste d’agent spécial au FBI et travailla également comme officier de police à Santa Monica. Il fut conférencier pour les séminaires sur l’anti-terrorisme de l’Etat Major et fut auditionné au Congrès sur la sécurité intérieure. Le Docteur Southers fut distingué par le Security Magazine comme l’un des 25 leaders les plus influents dans son domaine aux Etats-Unis et reçut la récompense Earl Warren Outstanding Public Service Award.

 Il est membre associé de la UCLA School of Public Affaires et chercheur à l’International Institute of Counter-Terrorism à Herzliya en Israël. Le Docteur Southers fait des conférences dans le monde entier. Il est souvent interviewé sur CNN, NBC, MSNBC, NPR et autres. Il est docteur de l’USC University et titulaire d’un BA de la Brown University.