Master Class exceptionnelle ce Mardi 17 mai 2017, à l’université de Lyon 1 Claude Bernard, conduite par nos amis le Dr Erroll Southers et le Pr Doron Pely de l’USC Sud Californie, sur le thème “Safe Communities in an Unsafe World”.

 

Une Master Class réalisée en partenariat avec University of Southern California (USC), l’université de Médecine Lyon III Jean Moulin, et l’équipe de la FFPC (French Federation of Psycho-Forensic) : le Pr Laurent Fanton et le Dr Patrice Schoendorff.

Date => Le mercredi 17 mai 2017, de 8h30 – 12h30. Salle Caillemer, Université Jean-Moulin Lyon III / 15, quai Claude Bernard 69007 Lyon.
Le programme de formation « Safe Communities in an Unsafe World » est ouvert aux décideurs politiques, aux magistrats et aux avocats, aux forces de l’ordre, aux professionnels de la sécurité et de la santé, aux universitaires, aux enseignants et aux travailleurs sociaux.

La vie en société est aujourd’hui devenu un exercice continu de négociations interculturelles. Beaucoup d’individus, souvent différent et surtout inconnus, vivent, travaillent, se déplacent et échangent entre eux. Ces interactions ont beaucoup d’avantages, mais sont également à l’origine de quantités importantes de malentendus et de conflits. Communautés, familles, individus et ceux qui les gouvernent et les protègent sont ainsi continuellement confrontés à des défis complexes exigeant une «boîte à outils» aussi large possible de connaissances et d’outils pratiques pour les résoudre.

Le programme :

« Safe Communities in an Unsafe World » est un programme intensif permettant aux participants d’accéder aux résultats des recherches les plus avancées et aux outils de gestion pratiques sur l’extrémisme, les conflits interculturels, la dégradation des conflits et la résilience individuelle et communautaire à l’ère de vagues de migrations importantes. Les participants accéderont aux fondements théoriques et culturels de ces concepts et seront également capables d’utiliser des outils spécifiques pour faire face aux situations pouvant survenir dans leurs domaines d’activité. Le cours intègre ces puissants concepts souvent sous-utilisés dans un processus opérationnel appelé «Mosaic of Engagement TM» – Une méthodologie de concertation axée sur la communauté permettant aux parties prenantes d’identifier les défis liés aux conflits et développer des actions collaboratives pour améliorer la qualité de vie et la sécurité publique.

Objectifs :

– Comprendre les défis actuels présentés par l’extrémisme et l’activisme violent.
– Comprendre les conflits interculturels.
– Se familiariser avec les nouveaux outils de dégradation des conflits.
– Comprendre la place de la résilience dans la détection, la prévention, la réponse et la
récupération des défis perturbateurs naturels et humain.
– Être capable de créer et de mener une réponse communautaire «Mosaic of Engagement TM» à
travers des stratégies collaboratives, des partenariats et des alliances, ainsi que des initiatives
public-privé.

Public :

Safe Communities in an Unsafe World est ouvert aux décideurs politiques, aux magistrats et aux avocats, aux forces de l’ordre, aux professionnels de la sécurité et de la santé, aux universitaires, aux enseignants et aux travailleurs sociaux.