Nos Prestations

La FFPC réalise des interventions de part l’expertise de ses membres et chercheurs sur un certain nombre de sujets d’intérêts prioritaire. Et ceci, afin de conseiller en permettant d’appréhender de manière augmentée des problématiques criminelles avec les outils actuels issues des sciences du comportement et de la psychologie, mais également des neurosciences, de la psychiatrie, de l’intelligence artificielle, de la médecine légale…

Elle regroupe des experts du renseignement, des sciences criminelles et du comportement, de nombreux chercheurs en médecine légale, en psychiatrie ainsi que des enseignants et des professionnels de la psycho-criminalistique.

Tous les sujets de cet environnement sont traités et débattus (radicalisation, embrigadement, discours criminels, atteintes à la laïcité, différentes formes de violence…).

Formation & Master Classes

La formation des spécialistes et des professionnels est également l’une des priorités de la FFPC, afin de garantir le niveau de compétence des membres et stagiaires qui peuvent également suivre nos modules de formation certifiés. La formation des professionnels est également une des priorités de la FFPC afin de garantir le niveau de compétence des membres et des stagiaires qui peuvent également suivre nos modules de formation certifiés. Nous sommes partenaires du Diplôme Universitaire interprofessionnel de Criminalistique  « INTERCRIM » à la Faculté de médecine Lyon-Est Domaine Rockefeller Lyon.

Préparer les étudiants à une formation approfondie en Psycho-Criminalistique  mais aussi les spécialistes des professions judiciaires ou para-judiciaires (magistrats, policiers, avocats, éducateurs spécialisés, personnels de l’Administration pénitentiaire et de la Protection judiciaire de la jeunesse…) qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leur expertise en la matière. Ce diplôme a pour but de donner les outils de réflexion à une meilleure compréhension de l’étiologie criminelle, et d’envisager les moyens de prévention et de lutte contre le crime.

Ce diplôme n’est délivré que dans quelques universités en France et la formation offre des enseignements originaux par rapport aux cursus traditionnels.

Évaluation des formations

La FFPC vise à rendre des études et des rapports sur l’état de la psycho criminalistique en France,

ainsi qu’à l’international, et sur la qualité et la validation des formations pédagogiques universitaires enseignées

en France et à l’étranger. Elle aura aussi comme mission de renseigner les pouvoirs publics et organisation internationale et universitaire sur l’état de la discipline en France et dans le monde.

La FFPC, a également pour vocation de promouvoir le savoir-faire français en la matière, à travers des échanges et des conférences tournées vers l’international.

La formation des professionnels est également une des priorités de la FFPC afin de garantir le niveau de compétence de membres et stagiaires qui peuvent également suivre nos modules de formation certifiés.

Secteurs

  • Télécomunications

  • Communication

  • Investigation

  • Sciences criminels

  • Terrorisme

  • Renseignement

  • Cybersécurité

  • Thanatologie

  • Profilage criminel

  • Scène de crime police scientifique